Le Secret de Grayson

Le secret de Grayson, Ami Polonsky


Maison d'édition: Albin Michel Jeunesse
Genre: Adolescence, genre, quête existentielle
Titre: Le secret de Grayson
Auteur: Ami Polonsky

Résumé
Depuis toujours, Grayson fait semblant d'être ce que les autres voient, quitte à s'effacer complètement. Jusqu'au jour où il décide de postuler pour la pièce de théâtre de l'école et décroche le premier rôle : celui de la déesse grecque Perséphone. Son choix déclenche une véritable tempête autour de lui – au sein de l'école mais aussi de ses proches. Pourtant, malgré les rumeurs et les Humiliations auxquelles il doit faire face, c'est aussi la première fois que Grayson ose être lui-même.

Mon avis :
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque pour des raisons inconnues... J'avoue qu'une fois de retour chez moi, quand j'ai vu la mention « littérature jeunesse », ça m'a un peu repoussé... parce que ces temps-ci, je renie un peu les livres que j'ai pu lire au collège. Donc, j'ai attendu pour le lire, jusqu'à la fin de l'échéance.... Et j'ai été agréablement surprise ! Ce livre est une petite pépite ! Il a été publié en 2014 aux États-Unis, alors je me demande pourquoi je n'en ai pas eu connaissance avant...
Le secret de Grayson, c'est avant tout l'histoire d'un jeune adolescent, qui se cache. Il vit chez son oncle et sa tante, car il a perdu ses parents dans un accident de voiture, et a peu d'amis. Un jour, après avoir vu que sa seule amie lui tourne le dos, il voit une affiche pour les auditions de la pièce de théâtre, et sur un coup de tête, il s'inscrit. Il compte d'abord auditionner pour le rôle de Zeus, mais, au dernier moment, se disant qu'il n'a rien à perdre, et réalisant son rêve – être une fille aux yeux de tout le monde, il passe l'audition pour le premier rôle, celui de Perséphone. Et contre toute attente, il l'obtient. Cette annonce va faire basculer sa vie à jamais. Il se bat désormais contre de nombreuses personnes, car, un garçon qui joue un rôle féminin, c'est forcément un « pédé », non ? (#ironie) Heureusement qu'il a les répétitions de la pièce pour se sentir lui-même.
Au final, ce roman, est un peu un parcourt du combattant, avec à la clé, la découverte d'une identité bien à soi. Et l'auteure, qui fait preuve d'émotion et de sensibilité, est arrivée, à me faire (presque) envier la situation de Grayson, car depuis toujours, il sait qui il est : lorsqu'ils sort du lit, il tourne sur lui-même en imaginant que son tee-shirt est une robe.
Grâce à ce roman, j'arrive maintenant à comprendre que la question des genres est plus compliquée qu'elle n'y paraît. Est-on seulement destinés à âtre une fille ou un garçon? La « nature » se trompe-t-elle ? … je crois qu'il y a, bien sûr, une sorte de prédestination, qui nous fait naître garçon ou fille, mais c'est à nous de choisir. Choisir qui nous voulons être, qui nous voulons vraiment être au fond de nous. Nous ne devrions pas regretter toute de notre vie de ne pas être qui nous aurions rêvé. Alors, sortons de ces contraintes, et battons nous pour nos rêves.
Ainsi, je peux vous dire que ce roman m'a changée profondément. Il est très, très fort, très touchant et sa lecture m'a marquée pour longtemps. Alors je vous le conseille, si vous vous intéressez, ou non, à la question de l'homosexualité, à la question des genres, aux quêtes d'identité... ce livre est pour fait pour vous.

Citations

Il semble que parfois, il faut que tout s'écroule avant de pouvoir se reconstruire correctement.

Je sais que tu peux avoir l'impression qu'il y a des gens contre toi, mais je veux que tu te rappelles que la plupart des gens, dans le monde, sont bons. Recherche ceux qui te tendent la main. Et quand ils le font, prends-la.

Commentaires

Articles les plus consultés