Si je reste

Si je reste, Gayle Fornan





Titre: Si je reste
Auteur: Gayle Fornan
Maison d'édition: Pocket
Genre: Accident, hôpital, amour, vie, mort

Résumé:
Mia a 17 ans. Un petit ami rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. 
Quand un jour, tout s'arrête. Tout ses rêves, se projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rire et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortit du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

Mon avis:
J'étais dans la chambre d'une amie, et je regardais sa bibliothèque. Je lui ai montré ce petit livre, au nom attractif, que je ne connaissais pas. Elle m'a tout de suite dit que j'avais raté mon adolescence, car Gayle Fornan et ses romans sont limites cultes, ils l'avaient accompagné durant ses années dures... Je lui ai donc emprunté Si je reste pour voir ce que j'avais raté !
Maintenant que je l'ai fini, je peux vous dire que si vous vous attendiez à un récit de mort, à du pessimisme, vous avez tout faux. Si je reste est une « bouffée d'optimisme ». Je ne sais pas comment vous dire ça, mais mais ce roman revient sur les moments heureux (et moins heureux) de la vie de Mia, à l'heure où elle doit faire un choix tellement difficile. Et son choix m'a fait réfléchir. Qu'est-ce que j'aurais fait à sa place ? Clairement, je ne pense pas avoir assez de courage pour rester, même si l'amour de ma vie m'attendait. C'est tellement plus facile de ne pas affronter la réalité. Mais, quand on en a discuté avec ma mère, (quand je lui ai montré le film) elle m'a dit, et je cite : « elle a quand même une famille et des amis qui lui restent, une passion, un avenir. Elle peut trouver le courage de se reconstruire » et à partir de là, j'ai fais dans ma tête le rapprochement avec une citation du film Fame : « Réussir, ce n'est pas toujours ce qu'on croit, ce n'est pas devenir célèbre, ni riche ou encore puissant. Réussir, c'est sortir de son lit le matin et être heureux de ce qu'on va faire dans la journée, si heureux qu'on a l'impression de s'envoler. C'est travailler avec des gens qu'on aime. Réussir, c'est trouver une façon de rassembler les gens qui n'ont peut-être rien d'autre en commun qu'un rêve. C'est se coucher le soir en se disant qu'on a fait du mieux qu'on a pu. Réussir, c'est connaître la joie, l'amitié et la liberté. Je dirai que réussir, c'est aimer. » Alors si réussir, c'est aimer, je crois que Mia peut rester, car elle aime, et elle est aimée.
Pour finir, je peux vous dire que ce roman est très touchant, il peut redonner de l'espoir et de la force de vivre à tout ados qui lutte, car, sa vie, et sa force de caractère et celle dont tous rêvent.

Commentaires

Articles les plus consultés