Quelqu'un qu'on aime

Quelqu'un qu'on aime, Séverine Vidal


Titre: Quelqu'un qu'on aime
Auteur: Séverine Vidal
Maison d'édition: Sarbacane
Genre: voyage, road-trip, vie, maladie

Résumé :
Matt craignait le pire. Il sent sur son cou la main de son grand-père, qui prend la parole :
-Je perds la mémoire. Et ce jeune homme, assis là, il m'emmène en tournée à travers les USA pour réveiller les souvenirs enfouis. C'est pas beau, ça ?
Antonia et Luke hochent la tête, ensemble, parce qu'ils sont émus, Matt le voit dans le rétro.
Gary relâche son étreinte et :
-Qui pourrait rêver meilleur petit-fils, hein ?

Mon avis :
Ce livre est très beau. C'est peut-être même une des meilleures lectures de 2017 ! Je ne m'y attendais pas, mais ce tout petit roman (moins de 300 pages) est surprenant !
L'histoire évolue autour du personnage de Matt, 21 ans, dont le grand-père a la maladie d’Alzheimer. Et, pour l'aider à moins perdre la mémoire, du moins, ralentir le processus de la maladie, il organise un voyage qui retrace l'été des 16 ans d'Old Gary, sur les traces de Patt Boone, son chanteur préféré. Manque de chance, lorsqu'ils arrivent à l'aéroport, une tempête de neige bloque tout les vols, ils doivent donc louer une voiture surnommé « La Vasse » pour continuer le voyage. C'est ainsi qu'ils rencontrent Antonia et Luke, qui viennent, sur un coup de tête, partager leur voyage.
Au départ inconnus, ils vont tous devenir amis, puis se révéler être une véritable famille, liés les uns aux autres par la bonne humeur. Surprenant mais réel, je me suis vue apprécier chaque personnage : Luke, adolescent fugueur au passé secret et difficile, Antonia, jeune femme qui a besoin de se reconstruire après une relation destructrice, Matt, jeune papa qui s'occupe seul de son grand-père, et Old Gary, vieil homme affectueux, malade mais plein de vie.
Pour tout vous dire, j'ai adoré ce roman ! J'ai aimé découvrir cette maladie que je ne connaissais pas, voir que la vie n'est pas aussi facile qu'on ne le croit pour les jeunes adultes, sentir une famille qui se créé, lire et rire à l'humour d'Old Gary.... Tant de choses que j'ai aimé et qui font que j'ai beaucoup rigolé, malgré le caractère solennel de la maladie qui est décrite dans ce roman.
Et, la fin du roman m'a prise à découvert, car je me suis facilement laissée emporter dans la lecture et je n'ai pas eu le temps d'imaginer une fin... Le mot de la fin est donc: « belle surprise » !

Citation :

"C'est le présent qui est fragile ; il disparaît, il n'existe pas."

Commentaires

  1. Rooooh encore un livre que je vais devoir lire, on ne s'arrête plus. <3 Hate de le lire !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec toi ! Ce livre est une belle surprise à la fois touchante, dévastatrice et tellement joyeuse.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés