Everything, Everything

Everything, Everything, de Nicola Yoon.





Titre: Everything, Everything
Auteur: Nicola Yoon
Maison d'édition: France Loisirs
Genre: maladie, vie, voyage, amour, folie, adolescence

Résumé:

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". 
En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis:

J'ai reçu ce livre dans le swap que j'ai fait, à l'occasion du swap d'automne que Petite Lectrice a organisé sur Instagram (#swapdespetiteslectrices). Et, comme mon amie Envolée Littéraire avait ce livre dans sa Pile A Lire, on s'est dit qu'on allaient faire une lecture commune! Et quelle idée merveilleuse! Dans un week-end (du vendredi soir au dimanche soir), on a lu ce roman ensemble, côte à côte, dans des couvertures bien chaudes. On a eu exactement les mêmes réactions, et on a pu discuter à la fin de chaque chapitre choc, rire ensemble, et même être choquées ensemble! Alors autant vous dire que j'ai dévoré ce livre dans les meilleures conditions qu'il soit!
Oui, oui, oui... j'ai adoré! Vous ne le saviez pas encore? Ce roman est une perle! Et je peux vous dire une chose: j'ai tout de suite accroché à l'écriture. Et je me suis laissée emporter par l'histoire de Madeline, cette fille atteinte de la maladie de "l'enfant-bulle". Rien qu'avec cette phrase, je crois qu'on peut sentir à quel point cette histoire est touchante. Et puis avec tout ça, il y a aussi une magnifique histoire d'amour! On retrouve donc les premières aventures avec un grand A. Ces moments, à l'adolescence, quand on se dit que la vie vaut la peine d'être vécue à fond.
Et puis l'écriture est merveilleuse: simple et fluide! Le texte est mêlé de dessins, d'illustrations, de citations de Madeline, et de mails, ce qui rend la lecture très agréable. En tout cas, grâce à ces petites choses, la lecture passe à toute vitesse!
Et les personnages principaux sont juste merveilleux! Ils ont tout deux une histoire familiale complexe, mais savent partager tout ce qu'ils ont avec l'autre. Ils sont courageux, intelligents et drôles. Madeline, malgré sa vie monotone, est un véritable éclat de vie. Elle fourmille de joie et de bonne humer, elle donne une bonne dose d'espoir à tout ceux qui lisent ce livre. Olly, quand à lui, est attentionné, drôle, et fougueux. Je vous avoue que j'aimerai bien être comme eux!
Bref.... cette lecture est un coup de cœur, c'est pourquoi je vous conseille ce roman mille fois!


Résultat de recherche d'images pour "everything everything movie"
Citations:
Ça fait longtemps que je n'avais pas retiré de citations des livres que je lis, mais avec cette merveilleuse écriture, comment ne pas relever de citations? 

"Peut-être que grandir, c'est décevoir les gens qu'on aime."

"Il m'arrive de relire mes romans préférés en partant de la fin. Je commence par le dernier chapitre, et je lis à rebours jusqu'au premier. Quand on lit de cette manière, les personnages vont de l'espoir vers le désespoir, de la connaissance de soi vers le doute. Dans les histoires d'amour, les couples sont d'abord amants, avant de devenir des étrangers. Les récits d'initiation se transforment en récits d'égarement. Des personnages reviennent même à la vie."

"J'ai lu un jour que, en moyenne, la majorité de nos cellules est remplacée tous les sept ans. Encore plus incroyable: la couche supérieure de notre épiderme se renouvelle toute les deux semaines. Si toutes les cellules faisaient cela, nous serions immortels. Mais certaines de nos cellules, comme celles de notre cerveau, ne se renouvellent pas. Elles vieillissent, et nous vieillissons avec elles. Dans deux semaines, ma peau ne gardera plus aucun souvenir de la main d'Olly posée contre la mienne, mais mon cerveau, lui, s'en souviendra. C'est soit l'immortalité, soit la mémoire du toucher, pas les deux."


Et puis, si vous avez aimé le livre, ou si vous voulez simplement vous régaler avec cette histoire, il existe aussi un film. Je vous met la bande annonce ici:


Commentaires

  1. En lisant le résumé et ton opinion, j me suis doutée que je devais le lire ! et en voyant la bande-annonce, je me suis dit "waouh, vraimntg waouh" !! En plus, le film a été réalisé par les réalisateurs de "If I stay" et "me before you" 2 valeurs sûres donc ce film là ne peut être que génial !!!!!!!!!! J'ai tellement envie de le regarder mais je me doute qu'il serait plus judicieux de le lire d'abord..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés