Au-delà des limbes

Au-delà des limbes, Mélanie Barranger



Titre: Au-delà des limbes
Auteure: Mélanie Barranger
Maison d'édition: Plume rose et Plume Blanche
Genre: Fantastique, Romance, Amitié, Mort
Date de parution: 10/05/2016

Résumé:
On ne prévoit jamais la date de sa mort.
On peut y penser, souvent, on peut en avoir un peur parfois, mais personne ne sais quand elle viendra nous chercher.
Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d'un terrible accident, mais ce qu'elle découvre alors va changer sa vie à jamais. La Mort n'est pas une fin... et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d'elle? Et plus encore, de celui pour qui son âme est destinée?

Mon avis: 
J'ai acheté ce livre lors de l'Escale du livre (salon du livre de Bordeaux) il y a presque un an, mais comme j'achète très régulièrement une tonne de livres, je ne l'ai lu que maintenant. Pourquoi maintenant? Parce que je vais peut-être avoir l'occasion de rencontrer l'auteure au salon du livre de Paris le mois prochain!!! Bon, du coup je me souviens avoir acheté ce roman sur les conseils de la personne au stand de la maison d'édition, et je suis très heureuse de l'avoir acheté, car ça a été une découverte très intéressante! 
Avec Au-delà des limbes, on rencontre Ambre, une jeune fille de 21 ans, en troisième année de licence de tourisme. C'est une fille normale, sans petit ami, sans vie extraordinaire. Elle vit en région parisienne et un jour, lorsqu'elle est dans le métro, une attaque terroriste se déroule. Très gravement blessée, elle va donc tomber dans le coma. Ce qui est drôle, c'est qu'à ce moment dans l'histoire, il est écrit: "Je m'appelle Ambre Thomas. J'ai vingt et un ans. Je vais mourir et mon histoire commence ici." Et c'est vrai parce que même dans le comma, ou plus justement, dans cette période entre la vie et la mort, il va se passer plein de choses pour elle. Ambre va rencontrer des gens, qui vont constituer un groupe d'amis, elle va devoir faire face aux visites de ses proches,... Bien sûr, étant dans le comma, c'est une sorte d'âme. Elle ne peut pas sortir de l’hôpital. Et dans cet antre qui nous fait tous peur, elle noue des liens d'amitié avec plusieurs personnes, notamment Jérôme, un jeune homme de vint-cinq, et Maïssa, une petite fille de cinq ans.
Autant vous dire que ce récit est extrêmement touchant, d'autant plus que la plume de l'auteure nous fait très bien ressentir les émotions. J'ai d'ailleurs versé une petite larme... Les personnages sont très attachants, et sont très bien construits car ils ont chacun une histoire propre et complexe qui nous remplit d'empathie. Aussi, on alterne des moments de joie (notamment une certaine partie de cache cache) à des moments plus tristes. Et en tant que lecteur, on se sent très concernés, notamment par les circonstances de la mort de certains personnages, ou juste par la situation de comma, car qui ne s'est jamais posé la question de la vie après la mort? Qui n'a jamais eu de famille ou d'amis dans le commas? 
En bref, je ne dirai pas que c'est une lecture doudou car forcément il est question de mort et donc de tristesse, mais la fin m'a plutôt réjouie. Bien sûr, elle laisse place à plusieurs questions, notamment sur celle de la vie après la mort grâce à un récit poignant... Et c'est justement ce qui fait la beauté de l'écriture de l'autrice. Elle nous amène à nous dépasser, à nous questionner à travers un roman qui a l'air d'être une simple romance. Et pour ceci, je vous conseille fortement cette lecture!!

Citation:

"J'ai toute ma vie devant moi. Elles, n'ont plus que l'infini."

Commentaires

Articles les plus consultés