Le soleil et ses fleurs
Plus qu'une lecture de saison
Le soleil et ses fleurs, Rupi Kaur
Nil éditions
Sortie : 21 mars 2019
Prix : 18€
248 pages
Le nouveau recueil tant attendu de poésie illustrée, Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur, vient d'être traduit et publié aux éditions Nil en mars 2019. Il fait suite à son œuvre précédente Lait et miel (Charleston, 2017), resté classé en tête des meilleures ventes du New York Times pendant plus de 100 semaines, plaçant ainsi la jeune autrice et illustratrice de 27 ans parmi les 100 femmes les plus influentes du monde.
Le soleil et ses fleurs est divisé en cinq sections déclinant les différents stades de la vie d'une fleur et d'une femme –se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir– aborde les sujets tels que le viol, l'amour, le deuil et la dépossession du corps suite à une rupture : « je pouvais supporter l'abus/ je ne pouvais pas supporter l'absence ». Alliant des poèmes aux thèmes forts à des illustrations épurées, l'autrice s'inscrit dans une nouvelle vague de féminisme au sein d'un contexte d'augmentation de la censure sur les réseaux sociaux (censure d'images de tétons, de sang de règle, de comptes parlant de sexualité). Rupi Kaur passe d'ailleurs par la plateforme Instagram pour publier ses poèmes qu'elle illustre elle-même, faisant de son compte une sorte de journal artistique novateur dans lequel elle parle de son expérience. L'instapoète (poète sur instagram, qui fait du réseau social sa page) réinvente également le genre avec ses poèmes courts (allant d'une ligne à quatre pages), à la première personne, sans ponctuation ni rimes marquées. La force poétique vient donc du sujet et des mots employés dans chaque poème.
La troisième section est d'ailleurs émotionnellement très forte puisque l'autrice aborde le thème de la tradition et de l'immigration. Issue d'une famille indienne immigrée au Canada, Rupi Kaur adresse certains de ses poèmes à sa mère, dans lesquels elle exprime son admiration, son rapport à la patrie d'origine ainsi qu'au mariage forcé. Dans le poème « Conseils que j'aurais donné à ma mère le jour de son mariage » elle écrit ainsi : « tu as le droit de dire non ».
Le soleil et ses fleurs est donc une lecture en adéquation avec le renouveau qu'apporte le printemps, à l'heure où les revendications éclosent. Rupi Kaur prête sa voix avec force et bienveillance au féminisme, mais, contrairement à d'autres ouvrages traitant des mêmes thèmes, le recueil est singulier, puisqu'il se termine sur une note positive avec :
« il n'y a plus de quoi
s'inquiéter
le soleil et les fleurs sont là »
Commentaires
Enregistrer un commentaire