Un vent nouveau dans la sphère chorégraphique

Un vent nouveau dans la sphère chorégraphique 

Émergence de quatre danseurs qui se démarquent dans la sphère culturelle française. 



@sabrinalonis (instagram)
Sabrina Lonis, chorégraphe, comptabilise plus de 459 000 abonnés sur sa chaîne Youtube, certaines vidéos de ses compositions atteignent jusqu'à 1,2 millions de vues. Elle a chorégraphié plus de 220 émissions de télévision, dont récemment les plateaux de The Voice (TF1) et du Jamel Comedy Kids (Canal+). Cette chorégraphe travaille également pour des évènements de plus grande ampleur, tels que la prestation du chanteur Mika à la finale du top 14 de rugby au Stade de France en 2018, des scènes de danse dans des films (C'est tout pour moi de Nawel Madani) ou des publicités, ainsi que des clips musicaux (Nassi, La vie est belle). 




@delphinelemaitre (instagram)
Delphine Lemaitre a, quant à elle, d'abord dansé lors de nombreuses manifestations (prestations avec Big Flo & Oli aux NRJ Music Awards 2018, Soprano, Shirley Souagnon...), puis est devenue danseuse, professeure et chorégraphe à Paris. Certains chanteurs tels que Medicis avec le clip de Bouncing Backde lui ont fait confiance pour ses talents de chorégraphe, de même que le célèbre jeux vidéo Just Dance dans la version de 2019. 








@yassinjokersan (instagram)
Yassin Joker a dans un premier temps réussi à se créer un nom dans le milieu artistique belge, puis en France. Il enseigne désormais la danse en France, Belgique et récemment en Israël comme en Grèce où il organise des stages. Yassin a également déployé ses talents de chorégraphe pour la compétition ParisCanDance en 2018, dans le spectacle Laserman pour Disneyland Paris et le célèbre House of Dancing Water lors de la création d'une pièce en 2019. 







@medhikerkouche (instagram)

Medhi Kerkouche a commencé sa carrière en tant que danseur avec les comédies musicales Le roi soleil et Cléopâtre. Il est désormais chorégraphe pour des publicités et défilés en collaboration avec les marques telles que L'Oréal, Louboutin ou encore Hermès, de même que pour des émissions télévisées comme The Voice (TF1), Destination Eurovision (prestation de Bilal Hassani) et Miss France, ainsi que pour le jeux vidéo Just Dance 2019. On pourra également le retrouver dès le 27 mars 2019 en tant qu'acteur et danseur dans le film Let's Dance, aux côtés de l'acteur Rayane Bensetti.




Un mouvement informel.

Sabrina Lonis, Medhi Kerkouche, Yassin Joker et Delphine Lemaitre ont un point commun : ils se sont formés dans les studios de danse de la capitale, et ont développé leur art ainsi que leur technique auprès des plus grands chorégraphes et professeurs du monde, notamment aux Etats-Unis (New York, Los Angeles). Cependant il ne faut pas oublier que leur apprentissage est continu, puisqu'ils repartent chaque année prendre des cours de danse à l'étranger. C'est peut-être ce qui fait leur touche personnelle, car ils se sont frottés à des courants artistiques très différents. On remarque d'ailleurs une dimension nouvelle dans leurs travaux, que ce soit au niveau des musiques qu'ils choisissent, à leur manière d'enseigner avec une conscience du corps et une technique nouvelle, ou leur façon de filmer les chorégraphies à l'aide d'une caméra qui bouge au gré des mouvement des danseurs.

© Destination Eurovision
Ces quatre personnalités, inspirées de l'Amérique, apportent un vent de fraîcheur dans la sphère chorégraphique française. Ils attirent de nombreux danseurs lors de leurs cours dispensés dans les studios de danse de Paris (Lax Studio et Studio Harmonic), participent à de nombreux concours -où ils sont nombreusement récompensés- avec leurs élèves, et créent des compagnies de danse : la compagnie EMKA pour Medhi Kerkouche, Cie Junior et Big Bang Art pour Sabrina Lonis et Insane pour Yassin Joker. C'est peut-être ce besoin de créer quelque chose de nouveau en France, qui fait d'eux des chorégraphes si particuliers.

En mêlant l'amour de la scène à la performance artistique et commerciale, et en dépassant les barrières du style de la danse, ils créent un genre de danse qui leur est propre. Ainsi, Sabrina Lonis révolutionne le Lyrical Jazz en associant émotion, interprétation, technique et improvisation. Elle laisse les danseurs s'exprimer et s'épanouir dans ses chorégraphies, et fait travailler la technique au service de l'artistique. C'est également le cas pour Yassin Joker avec le Hip Hop, Delphine Lemaitre avec le Street Jazz Commercial, et Medhi Kerkouche avec le Modern Jazz et le Street Jazz qui rejoignent plusieurs styles, et connectent de nombreuses énergies. 

C'est cette émulsion de danseurs et de chorégraphes à Paris qui les pousse à créer toujours plus haut, et à être reconnus sur la scène nationale. De plus en plus d'artistes et de producteurs leur font confiance. Ils renouvellent ainsi l'image de la danse en la mêlant à des sons et à des évènements actuels. Il en est fini de l'image élitiste cet art qui se résume pour certains aux étoiles inaccessibles de la danse classique. Désormais c'est à la télévision et sur les réseaux sociaux comme Youtube que vous pourrez observer avec plaisir les compositions de ces artistes. Ces quatre chorégraphes créent ainsi une toile culturelle nouvelle sur le sol français et bientôt à l'étranger puisque certains se lancent dans l'enseignement à l'international. Yassin Joker prévoit un voyage en Chine, et Sabrina Lonis une tournée mondiale de stages (Belgique, Maroc, Espagne, Amérique) à l'été 2019. 


Commentaires

Articles les plus consultés